fr en
#Solutions/PRESTATION/SALON DE L’AGRICULTURE

France TELEVISIONS

A quel prestataire faire appel pour la location, l’installation et la maintenance de matériel de post-production lors d’un évènement ?

ENJEUX CLIENT

Durant les quinze jours que durent le Salon International de l’Agriculture, France Télévisions couvre l’événement aussi bien à un niveau national pour France 2, France 3 et France Ô, qu’à un niveau local avec les France 3 régionaux et le réseau Outre-Mer 1ère.

Le but est de permettre aux journalistes et à leurs équipes venus de toute la France de disposer de moyens de postproduction situés au cœur de l’événement.

Les sujets montés sont transférés vers un car de production puis diffusés dans les différentes éditions de journaux du groupe France Télévisions (Matinales, 13H, 19-20, 20H, Soir3, etc…) pour les éditions Nationales et Régionales. Une livraison fichier pour la plateforme web doit aussi pouvoir être assurée.

SOLUTIONS TECHNIQUES

VIDELIO - Cap’Ciné a assuré l’installation, la mise en route et le suivi technique de l’opération.

Le but est de mettre en place un « pool » de stations de montage relié à un système de stockage centralisé agrémenté de postes assistants permettant les opérations non-créatives comme la numérisation, l’import, les transcodages et autres transferts.

La configuration comporte :

  • 1 Avid ISIS 5500 de 32To, pour 22To utiles soit 950h en XDCam HD 50
  • 5 stations de montage Avid Media Composer Nitris DX
  • 2 stations d’acquisition pour la numérisation des différentes sources rencontrées (bandes : HDV, DV, Beta ; ou fichiers : P2, SxS)
  • 2 stations de transfert pour alimenter le car régie et la plateforme web
  • 1 serveur d’encodage pour encoder les fichiers au format de la plateforme web

Une astreinte quotidienne est assurée par 3 techniciens qui se relaient pour assurer à la fois le soutien technique et les opérations techniques d’acquisition et d’envoi en diffusion.

BENEFICES CLIENT

Grâce à la solution proposée, France Télévisions dispose d’une vraie cellule de post-production à l’intérieur du Salon, ce qui permet aux journalistes de gagner du temps et de travailler plus sereinement.

L’intégralité de la chaîne de postproduction est gérée sur place puisque même les fichiers destinés aux sites internet du Groupe France Télévisions sont créés et envoyés depuis la plateforme.

L’installation se fait en un temps record grâce, non seulement à la fiabilité du matériel mis en œuvre, mais aussi à l’expérience des techniciens de VIDELIO - Cap’Ciné sur ce type d’opération.

VIDELIO - Cap’Ciné a toujours su être à la hauteur des attentes du département Actu pour cette opération d’envergure.

 

 

 


Pour une navigation optimale, merci de tourner votre tablette en mode paysage