fr en
#Solutions/PRESTATION/EUROSPORT - 24H DU MANS

EUROSPORT

A quel prestataire faire appel pour assurer la post-production en instantané des images d’un évènement sportif ?

ENJEUX CLIENT

Les 24 Heures du Mans restent une des courses automobiles mythiques que la chaîne TV Eurosport couvre pendant plus d’une semaine, des essais jusqu’à la remise des prix.

Afin de rendre l’antenne la plus vivante possible, des sujets sont fabriqués pour être inclus dans des magazines ou pendant les directs de l'événement.
Ces sujets sont faits à partir d’images tournées par des équipes ENG sur les stands pour faire des interviews, montrer les coulisses mais également sur le village pour montrer la vie autour de l’événement. Viennent s’ajouter à ces rushes, des centaines d’heures d’images issues de la captation des essais et de la course qui sont également à implémenter dans les sujets.

Étant donnés les délais courts de montage, l’accès à toutes ces images doit pouvoir se faire dans un minimum de temps.

SOLUTIONS TECHNIQUES

Le défi était de permettre une utilisation quasi immédiate des images en cours d’enregistrement, Eurosport a choisi de faire appel aux équipes VIDELIO - Cap’Ciné. Après discussion et concertation sur la meilleure solution de post-production, il a été décidé d’articuler la configuration autour d’une solution Avid Interplay Production et d’un Avid Airspeed 5500.

L’Interplay Production permet l’accès à n’importe quel rush même pendant son acquisition et l’Airspeed 5500 facilite à la fois la numérisation de flux vidéo et la diffusion de certains sujets en plateau.
La configuration était  la suivante :

  • 1 Avid ISIS 32To
  • 1 kit Interplay comprenant plusieurs serveurs
  • 1 Airspeed 5500 4 canaux
  • 5 Avid Media Composer (dont 2 fournis par le client)
  • 1 technicien de VIDELIO-Cap’Ciné assure la livraison, l’installation et le support sur site pendant toute l’opération.

BENEFICES CLIENT

Grâce à la souplesse et à la robustesse de la solution et des différents outils mis en place, les équipes d’Eurosport ont pu disposer immédiatement de l’ensemble des images afin de fabriquer les sujets.

La course de 24H a été  enregistrée grâce aux 4 canaux de l’Avid Airspeed 5500.Les magazines et la continuité du programme ont disposé de sujets frais.

VIDELIO - Cap’Ciné a mis à disposition d’Eurosport la plateforme complète une à deux semaines avant l’événement afin de réaliser un maximum de tests, de préparer la configuration et d’évacuer le plus d’ennuis techniques pour le jour J, qui dure bel et bien 24 heures.

Depuis 2011, Eurosport renouvelle sa confiance à VIDELIO - Cap’Ciné sur cette opération et plus encore puisqu’il a choisi VIDELIO - Cap’Ciné comme partenaire pour couvrir  les JO de Londres en 2012.

 

 

 


Pour une navigation optimale, merci de tourner votre tablette en mode paysage