fr en

VIDELIO - Cap'Ciné & VSI Paris / Chinkel S.A. : transcodages transcontinentaux réussis avec Telestream

Publié le 14/03/2017

Des transcodages signés Telestream Vantage Lightspeed

La société VSI Paris / Chinkel S.A. l’une des entreprises de doublage, voice-over, sous-titrage et postproduction les plus en pointe en plein Paris, a fait appel à VIDELIO-Cap’Ciné pour mettre en place une solution perfectionnant le traitement de la masse croissante de fichiers qui lui sont soumis.

La solution Vantage Lightspeed de chez Telestream s’est imposée comme une évidence. La rapidité des traitements a été renforcée par la qualité des fichiers rendus.

François Chassigneux, directeur Technique de VSI Paris / Chinkel S.A. nous confiait :

« Depuis l’arrivée de Vantage il y a 1 an, nos workflows ont été revus dans leurs ensembles, pour permettre une automatisation performante et un gain de temps considérable, ce qui prenait 1 heure auparavant, ne prend que quelques minutes aujourd’hui. »

En haut, nodal technique - En bas, studios de doublage

Les workflows automatisés sont aussi plus sûrs, là où un opérateur amené à répéter la même tâche rébarbative pouvait commettre des erreurs.

La productivité du laboratoire est optimisée. Bon nombre des fichiers sont issus de productions transatlantiques HBO, NBC Universal ou encore Discovery pour ne citer que les plus importantes. Ces éléments sont livrés la nuit et directement traités par le Vantage Lightspeed qui les met, dès le lendemain matin, à disposition des opérateurs qui se consacreront à des tâches créatives plus enrichissantes.

Exemple d'un Workflow Vantage pour le Layback

Initialement choisi pour fluidifier l’ingest, le Vantage Lightspeed a été très vite utilisé pour des workflows de finalisation, en particulier avec l’intégration de l’AS-10 qui possède depuis la dernière mise à jour, l’ensemble des métadonnées compatible avec tous les diffuseurs. Aujourd’hui les livraisons PAD vers de multiples opérateurs de diffusion passent par le serveur K80 de Telestream.

François Chassigneux, directeur technique de VSI Paris / Chinkel S.A. explique :

« Depuis cette nouvelle acquisition, le temps gagné avec ces automatisations couplées à la puissance GPU du serveur K80 est conséquent, 5x plus rapide qu’auparavant. En sachant également que les tâches rébarbatives effectuées maintenant par Vantage, laisse aux techniciens un temps précieux pour des tâches plus valorisantes et à plus forte valeur ajoutée. »

Une intégration Vidcheck à venir…

Avec la récente acquisition de Vidcheck, logiciel de Contrôle Qualité, par Telestream et son imbrication dans les workflows Vantage c’est une autre activité du laboratoire qui devrait sous peu, être soulagée par l’automatisation de workflow Telestream Vantage.

Benoît Godard, ingénieur en chef Telestream chez VIDELIO-Cap’Ciné s’en félicitait :

« La collaboration entre Vantage et Vidchecker est devenue très simple et pour un coût très faible. Nous avons déjà commencé à intégrer Vidchecker chez quelques-uns de nos clients équipés en Vantage avec succès. VSI Paris / Chinkel S.A. possède déjà un logiciel de QC mais la complémentarité entre Vantage et Vidcheck, deux produits Telestream, facilite l’interfaçage. »

Des workflows sur-mesure

La mise en place de tous ces workflows a nécessité l’intervention des techniciens experts en solutions Telestream de chez VIDELIO-Cap’Ciné. Une réflexion poussée a permis d’optimiser l’utilisation du serveur pour en tirer le maximum. Les ingénieurs de VIDELIO-Cap’Ciné sont en contact régulier avec l’équipe technique de VSI Paris / Chinkel S.A. pour adapter les workflows à l’évolution du marché (nouveaux CODECS, nouveaux formats PAD, etc.…).

Cependant les utilisateurs de chez VSI Paris / Chinkel S.A. ont gagné en autonomie car ils ont bénéficié d’une formation alliant prise en main de l’outil et construction de workflow.

VIDELIO-Cap’Ciné à travers son département formation TimeCode Services s’est fait une spécialité de ces formations sur-mesure.

Newsletter




Pour une navigation optimale, merci de tourner votre tablette en mode paysage