fr en

VIDELIO – Cap’Ciné accélère la postproduction de Mardi Cinéma grâce à l’Avid Airspeed | 5500

Publié le 19/01/2017

Quand la société de production ADLTV est venue consulter VIDELIO - Cap'Ciné pour savoir comment nous pourrions accélérer et sécuriser la postproduction d’une émission diffusée moins de 24 heures après le tournage, nous avons tout de suite pensé à l’Avid Airspeed | 5500.

Mais il nous fallait encore faire preuve de créativité pour innover et pousser plus loin les modes d’utilisations classiques du système.

En effet la contrainte était de permettre aux monteurs de commencer le remontage de l’émission pendant le tournage MAIS AUSSI de récupérer la séquence finale chez un postproducteur pour y assurer les étapes de finalisations : mixage, habillage et mise aux normes PAD.

Le temps est compté, chaque minute de gagnée a une valeur inestimable. Nous avons opté pour mettre en place un workflow hybride autour de l’Airspeed | 5500. Grâce à notre plateforme de démo nous avons pu recréer à l’échelle 1 les conditions du tournage pour construire et mettre à l’épreuve une solution optimale.

Notre réflexion s’est articulée sur 2 axes :

  • Donner la possibilité aux monteurs d’accéder aux rushes tout de suite
  • Limiter les exports ou transferts lors de la migration chez le postproducteur

Remonter pendant le tournage

Grâce à sa fonction « Team » l’Airspeed | 5500 est capable de transférer les medias enregistrés vers un stockage centralisé Avid ISIS | 5500 (ou NEXIS). Sur cet Avid ISIS, nous avons connecté 3 Avid Media Composer | Nitris DX. L’émission est scindée en 3 parties chacune attribuée à un monteur.

Les Airspeeds ont été réglés pour segmenter les enregistrements en fichiers de 20mn et l’IsoSync nous permet de synchroniser les opérations pour les 7 flux vidéo.

Les flux sont lisibles dès les 30 premières secondes mais nous devons attendre la fin du premier segment de 20mn que les fichiers soient cloturés pour pouvoir en faire un Group-Clip propice au montage Multi-Caméra.

Optimisation du rapatriement chez le postproducteur.

Dès la fin du tournage, vers 23H00, nous avons démonté les Airspeeds du Studio 204 d’AMP Visual TV à la Plaine Saint Denis pour les transporter vers le site du postproducteur chez Centreville Télévision.

Là nous raccordons les Airspeeds sur l’Avid ISIS | 7500 pour y transférer les clips enregistrés. Chaque serveur est capable de transférer 4 fichiers en simultané, chaque fichier à plus de 2 fois la vitesse réelle (car DNxHD 120, plus rapide pour des résolutions inférieures). Rapidement nous avons pu remettre les Group-Clip « Online ».

Le montage s’est poursuivi sur les Media Composer et l’ISIS du plateau jusqu’à 4h du matin. La séquence quasi-finale a été envoyée par FTP chez Centreville Télévision où il a suffit de la copier dans le projet pour la retrouver « Online ». Il ne restait plus qu’aux assistants à lancer les exports pour le mixage, etc…

Cette configuration facile à mettre en place, a l’avantage de non seulement optimiser les temps d’accès aux médias sans contrainte de lieu mais offre aussi un haut niveau de disponibilité des médias car ils sont en permanence doublés voire même triplés en bout de chaine.

Newsletter




Pour une navigation optimale, merci de tourner votre tablette en mode paysage